Blog Anniversaire : C’éclair! a cinq ans

Par | 6 mai 2012

Blog anniversaire : C'éclair a cinq ans

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du blog, qui souffle déjà sa cinquième bougie ! Ca commence à faire n’est-ce pas ? Pour les blogs, je dirais que c’est un peu comme pour les chiens, il faut multiplier l’âge par 7, ce qui le mettrai donc comme moi dans la trentaine. C’est l’âge de raison il parait :)

Je profite de ce petit toast pour vous remercier de suivre ce blog. J’espère que mes articles vous motivent et vous aident à adopter une structure de travail efficace et à rester concentré sur vos tâches même dans la tourmente.

Avant de faire le bilan, je me suis dit qu’il était temps de faire un petit sondage pour que vous me disiez ce que vous pensez de ce blog et comment vous aimeriez qu’il évolue.

Voici donc le lien vers ce sondage :
>> Comment puis-je vous aider davantage ? <<

Alors place maintenant au bilan. Que s’est-il passé pendant cette année ?

La vie du blog

D’abord, je vous rappelle que C’éclair s’est paré d’un nouveau logo depuis mai 2011. J’en rêvais depuis longtemps, et finalement grâce au site 99designs, j’ai pu organiser un concours de designers. Et j’ai donc pu choisir le nouveau logo après une séance de votes : Découvrez le nouveau logo de C’éclair.

Puis il y a eu une pause pendant l’été, et je suis revenu en vous proposant un petit test de personnalité : Quel est votre niveau de jeunesse intellectuelle ?

Celui-ci était le prélude à une vidéo de formation que j’ai conçue pendant l’été dont le titre était : Adopter une attitude propice au changement. Je l’ai retirée depuis, mais elle pourrait bien reparaitre un de ces jours (soyez patients).

Le contenu

Parmi les articles que vous avez le plus appréciés, on trouve en particulier :

Ma chronique du livre Je pense trop, qui a marqué de nombreux esprits. Il a même mis en larmes certains lecteurs, tellement ils s’y sont reconnus !

En octobre, j’étais très heureux de vous annoncer la sortie du Kindle en France, qui est une véritable révolution, à la fois pour les lecteurs, qui peuvent lire avec un écran d’excellente qualité, et les écrivains, puisque la plateforme Amazon permet maintenant de publier ses propres livres électroniques sans passer par un éditeur.

Nous avons ensuite découvert une méthode d’écriture intuitive, qui préconise d’improviser sur le papier pour lutter contre le syndrome de la page blanche : Libérez votre écrivain intérieur avec le Free Writting

Et juste avant la nouvelle année, ce sont les 7 astuces pour désencombrer vos données numériques qui vous ont beaucoup plu, avec au moment où j’écris cette ligne : 83 tweets !

Ensuite à la mi-janvier, je vous ai proposé un modèle de calendrier à utiliser pour garder une trace de vos objectifs, un outil particulièrement efficace pour “ressusciter” les bonnes résolutions de l’année qui ont du mal à durer : Boostez vos bonnes habitudes avec le Calendrier de Performance 2012

Et récemment, vous avez pu découvrir comment je me motive à commencer des tâches pénibles grâce aux récompenses à retardement.

Côté projets

Il y a deux mois, vous avez sans doute remarqué mon projet dédié à l’improvisation au piano. Malheureusement j’ai dû un peu suspendre ma pratique du piano à cause d’une tendinite au poignet, mais je ne perd pas de vue cette activité.

Je suis également heureux de vous annoncer que j’ai trouvé deux blogueurs de talent pour administrer avec moi la communauté des passionnés de développement personnel. Il s’agit de  Axel et Romain du blog Les ressources du changement. Vous pouvez donc vous attendre à pas mal d’améliorations !

Et enfin, je suis en plein dans l’écriture d’un guide, basé sur certains concepts et exercices pratiques évoqués dans mes articles. J’ai déjà bien avancé, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment. Je compte bien me donner tout le temps nécessaire pour un travail de qualité, donc ce n’est pas pour tout de suite.

Cela dit, si vous aimeriez que je traite certaines problématiques, vous pouvez toujours m’en parler dans le questionnaire.

Je vous rappelle l’adresse :
>> Comment puis-je vous aider davantage ? <<

Sur ce, merci à tous pour votre fidélité, et j’espère que nous pourrons continuer encore longtemps à avancer ensemble sur la voie de l’efficacité au quotidien !

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

16 commentaires sur l'article “Blog Anniversaire : C’éclair! a cinq ans

  1. Jean-Yves

    5 ans, ca laisse rêveur !

    Un grand bravo à toi pour Céclair et pour tout le travail que tu fournis sur devperso.org :)

  2. Olivier Roland

    Bravo pour cette 5ème bougie, qui est d’autant plus un exploit quand on sait que la majorité des blogueurs abandonne avant leur 6ème mois !

    Sinon tu ne parles d’une composante importante de ton blog, sa progression en terme de trafic et de lecteurs réguliers ! :-) . Je suppose qu’il est en augmentation continuelle ?

    En tout cas tous mes voeux de succès pour les 5 années à venir !

  3. Jean-Philippe

    Félicitations Alexandre ! 5 ans c’est énorme en temps de blogging. :)

    Une tendinite ? En programmant comme un furieux ? 😀

  4. Clément

    Bonjour Alexandre,

    Bravo pour ton blog que tu as su tenir et enrichir tout au long de ces 5 dernières années !
    Même si il faut l’avouer, je n’étais pas là pour les premières… Tu as soufflé les bougies ?

    J’espère que ta tendinite va disparaître rapidement pour qu’on puisse découvrir un peu plus ce projet d’impro.

    Et comme le dit Olivier, ça dit quoi ton blog côté trafic ? :)

    Je te souhaite tout le succès que tu mérites pour tes futurs projets !

  5. Alexandre Auteur de l'article

    @Jean-Yves : merci !

    @Olivier : eh oui, je ne parle pas de traffic. Ce n’est pas que ce n’est pas important. Mais en ce moment, ce n’est pas ma préoccupation majeure (autrement je publierais un peu partout des articles invités sur la toile). Du coup cela me permet de respirer pour le reste.

    @Jean-Philippe : la programmation n’y est pas étrangère, mais c’est surtout les entraînements intensifs au piano qui m’ont blessé. Eh oui, trop d’enthousiasme !

    @Clément : ah, encore une question traffic. Depuis quelque temps il stagne, mais cela me convient pour le moment.

  6. Théaudin Florence

    Bonjour,je vous félicite et vous remercie pour vos créations.J’ai fait le test de jeunesse intellectuelle et j’ai obtenu 86%,je suis juste un peu perplexe car il n’y a eu qu’un chiffre sans interprétation…..mais félicitations pour le choix des questions.Bravo et merci .Florence de Gwadloup.

  7. Claire

    Bonjour Alexandre,

    Joyeux anniversaire des 5 ans alors :)

    Félicitations pour tout ces projets et pour la longévité de ton blog. (c’est une parfaite illustration de l’efficacité au quotidien 😉 )

    Et quelle bonne idée cette synthèse et ces liens qui dirigent vers les articles, cela permet aux nouveaux arrivés comme moi de découvrir ton blog.

    Bonne journée

  8. Alexandre

    @Florence : ah oui en fait je n’avais pas mis d’interprétation à cause du concours où on devait trouver quels sont les 3 dimensions que j’ai utilisées pour faire ce test.
    Il faut donc aller ici pour avoir le vrai résultat :
    http://concretisez-vos-projets.com/formation/ressources-gratuites/mesurez-votre-quotien-de-jeunesse-intellectuelle

    @Clair : merci de me faire un petit coucou ! J’ai eu moi aussi plaisir à découvrir tes articles sur la voix, qui est un domaine où j’ai des progrés à faire.

  9. Florent

    Bravo et merci Alexandre d’avoir gardé le cap si longtemps… Je prends toujours autant de plaisir à te lire ! 😉

  10. Vivien

    Bravo !
    Je pioche régulièrement de superbes idées. Dernièrement, le calendrier de performance. Et ça marche, puisque ça m’a permis de relancer certains projets perso, dont mon blog. Merci. Et continue comme ça!

  11. Madeleine

    Bonjour Argencel,

    Je viens de découvrir ton blog et cela me permet de te souhaiter encore de nombreuses années sur la toile.

    Bonne suite et bon vent !

  12. Emilie

    Bonjour Alexandre,

    Cinq ans dans la cour des grands de la blogosphère francophone, c’est vraiment impressionnant. Plein de bonheur et de la persévérance, voilà tout ce que je te souhaite moi.

  13. salima

    Bonjour Alexandre
    Bravo!!! et joyeux anniversaire pour c’éclaire
    Beaucoup de courage
    Plus de succés
    Longévité du Blog
    Santé et réalisations de tout vos réves
    se sont mes voeux pour vos 5ans..passées..et les 5ans a venir..et encore 5ans aprés..et …et…
    Merci pour tout
    Sali

  14. Grégory

    Voila un chiffre qui me laisse assez rêveur … Moi qui boucle sous peu ma 2° année !

    D’un autre coté, bloguer me plait beaucoup, et j’ai de plus en plus de plaisir à écrire sur les thèmes de Deviendra grand. Il n’y a donc pas de raisons que ça s’arrête !

    Alexandre, je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !

Les commentaires sont fermés.