Apprendre les langues devient un vrai plaisir avec Memrise

Apprendre les langues avec Memrise

En cette période de rentrée scolaire, je me devais de vous parler d’apprentissage. Or il se trouve que je teste depuis plus d’un mois un outil très futé pour apprendre les langues.

Cet outil, il s’agit de Memrise, une application web qui promet de vous réconcilier avec l’apprentissage des langues, grâce à une interface soigneusement étudiée pour progresser de manière graduelle et instinctive dans la mémorisation du vocabulaire.

Si vous aviez l’habitude de faire des mots croisés ou de remplir des grilles de sudoku dans les transports en commun, vous allez donc pouvoir ajouter memrise à votre arsenal, car l’application est disponible depuis quelques mois sur smartphone.

Mais avant de l’installer, voyons plus en détail ce qu’elle propose…


Le concept

En quelques mots, Memrise est un outil basé sur des cartes de vocabulaire que l’on mémorise peu à peu en les répétant suivant certains intervalles. Ces cartes sont créées et enrichies par la communauté des utilisateurs.

Il y a quelques années, je vous avais déjà parlé d’un outil similaire : l’application Anki. Nous avions vu que Anki utilise un algorithme de "répétition espacée", permettant d’être questionné uniquement sur le vocabulaire que l’on ne maîtrise pas encore.

Memrise se base sur la même approche, mais propose des fonctionnalités plus avancées. Selon les concepteurs, cette appli se positionne suivant trois axes :

1) La recherche scientifique

Les concepteurs de memrise se sont inspirés du fonctionnement du cerveau pour améliorer l’efficacité de memrise.

L’innovation la plus intéressante est l’utilisation des "mems". Les mems sont des compléments d’information à choisir en dessous des cartes qui permettent de se rappeler plus facilement d’un mot en le rendant plus vivant dans votre esprit.

Il peut s’agir d’un mnémonique, d’une photo qui illustre le mot, d’une vidéo amusante, ou encore d’une indication sur l’étymologie du mot. Chaque carte propose un ensemble de mems que vous pouvez utiliser au choix pour vous aider à mémoriser la carte.

Mnémonique sous forme d'image

On appelle cela en termes scientifiques : l’encodage élaboré de l’information. Votre cerveau arrive à mémoriser plus efficacement les mots en leur donnant du sens grâce à un encodage plus riche de l’information.

2) La gamification

Memrise a pour ambition de devenir une activité de divertissement à part entière. Le constat est que nous apprenons plus facilement lorsque nous sommes détendus, curieux et confiant.

Pour cela Memrise se présente comme un jeu où l’on cultive un jardin de mots à apprendre. Chaque paquet de cartes est une graine à planter et l’apprentissage se fait en deux phases :

Floraison des paquets de cartes

- Dans la première phase d’apprentissage, on fait fleurir le paquet de cartes. Pour cela, on apprend chacun des mots en choisissant le mem que l’on souhaite utiliser pour mémoriser le mot. Puis on nous questionne sur ce mot sous forme de petits jeux comme des quiz ou des assemblages de lettres. Cette répétition initiale des nouveaux mots permet le stockage dans notre mémoire à court terme.

floraison_des_paquets_de_carte2

- Puis dans la deuxième phase, on doit arroser de temps en temps chaque paquet fleuri en révisant à nouveau les mots qui y figurent. L’intervalle de révision optimal est déterminé automatiquement par Memrise. Ainsi, les mots parviennent peu à peu dans notre mémoire à long terme, avec le moins de répétitions possible.

D’autres éléments issus de l’univers des jeux vidéos viennent compléter l’interface. C’est ainsi que l’on gagne des points pour chaque mot appris. Ces points permettent ensuite de figurer dans les tableaux de classement. Certains modules proposent aussi de débloquer un bonus à chaque fois que l’on atteint un nouveau palier d’apprentissage.

gagner_des_points_dans_memrise

3) La communauté

L’aspect communautaire est un autre gros atout de l’application. Chaque utilisateur étant aussi un enseignant potentiel, le pari des concepteurs de Memrise est que les utilisateurs partagent à leur tour leurs connaissances et leur expertise en participant à la création des modules de vocabulaire.

Et cela fonctionne plutôt bien. Lorsque vous commencez à apprendre vos premiers mots, vous constaterez que les mems proposés ont en fait été créés par les utilisateurs précédents du module de vocabulaire. Certains utilisateurs ont d’ailleurs leurs propres styles de mems : certains choisissent par exemple de se spécialiser dans la création d’images ou d’animation, d’autres explorent plutôt l’étymologie des mots.

C’est donc une véritable communauté d’entraide qui vient enrichir la base de connaissance, afin de mémoriser plus vite et avec le moins d’effort possible le nouveau vocabulaire. Et cela contribue à rendre le logiciel étonnamment agréable à utiliser !

Mon expérience de Memrise

Comme vous pouvez le constater, j’ai été étonné par la qualité de ce logiciel, d’autant plus qu’il est encore totalement gratuit.

Pour faire justice à Anki, je rappellerai qu’Anki incluait déjà la notion de collaboration grâce à un site de partage de cartes de vocabulaire. Mais l’inconvénient était que cette base n’était pas supervisée.

Sur Memrise, les paquets de vocabulaire sont de meilleure qualité grâce à l’intervention d’utilisateurs qui corrigent les paquets de leur langue maternelle. Les modules de langues sont aussi nettement plus nombreux, vous pourrez même vous initier à des langues exotiques comme le cherokee ou le farsi si vous le souhaitez !

La notion de mems est clairement bienvenue. Si vous étiez rebuté par la recherche de mnémoniques pour mémoriser les langues, vous allez être agréablement surpris par la pertinence des mems proposés par la communauté. Cela rend certainement l’apprentissage plus efficace.

Le côté gamification peut sembler superflu. Mais il a l’avantage de vraiment impliquer l’utilisateur dans le logiciel. J’apprécie notamment l’approche de mémorisation initiale des mots : on commence par visualiser la carte de vocabulaire, puis le mot est proposé à nouveau dans des quizz, et enfin vous devez écrire correctement le mot, de quoi éviter de bloquer sur un mot qui refuse de rentrer.

Quelques bémols

Malgré tous ces avantages, je citerai quand même quelques bémols.

D’abord, vous serez peut-être déçu d’apprendre qu’il vous faut maitriser l’anglais pour tirer parti de ce logiciel. En effet, la langue source est toujours l’anglais. Cela dit, ça pourrait être une bonne occasion d’apprendre l’anglais vu l’importance de cette langue aujourd’hui.

Même si vous maîtrisez l’anglais, c’est quand même un peu frustrant d’avoir les mems en anglais, notamment lorsqu’un mnémonique utilise une rime ou fait une comparaison phonétique avec un mot anglais, alors qu’en tant que français nous avons plutôt le réflexe de faire des rapprochements avec des mots français.

Un autre petit désagrément qui pourrait frustrer à la longue est la nécessité de passer obligatoirement par une phase de six répétitions des nouveaux mots, même si un mot est assez simple à apprendre. Cela alourdit parfois le processus d’apprentissage.

Je note aussi que certains quiz sont un peu défaillants. Par exemple, lorsqu’on vous demande de traduire deux mots, et que l’on vous propose un quiz avec une seule réponse contenant 2 mots, on gagne à chaque fois alors que la carte n’est pas maitrisée.

Enfin, il me parait illusoire d’apprendre une langue uniquement avec Memrise dans l’état des choses car l’application ne propose pas des phrases entières, et ne fournit pas beaucoup de pistes grammaticales.

Conclusion

Si vous voulez vous initier à une nouvelle langue ou enrichir votre vocabulaire dans une langue que vous maîtrisez déjà, Memrise est un excellent moyen d’apprendre sans vous prendre la tête. Vous pouvez même devenir carrément accroc, tellement l’apprentissage est simplifié avec Memrise !

Pourtant, les plus exigeants resteront peut-être sur leur faim, notamment les habitués d’Anki, qui pourraient être déçus par la "lourdeur" du processus d’apprentissage de memrise.

Il faut aussi garder à l’esprit que Memrise n’est qu’un complément à l’apprentissage des langues. L’application ne remplace pas la lecture de livres, la visualisation de versions originales de films, et bien entendu, les discussions avec les natifs du langage !

A présent, je suppose que vous aimeriez savoir quelle langue j’ai pratiquée avec Memrise ? Malgré les captures d’écran qui parsèment cet article, il ne s’agit pas de l’espagnol.

Pour le savoir, je vous donne simplement rendez-vous dans un prochain article de C’éclair…

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.



Mots-clés : , , , , , ,

Articles similaires (en théorie) :
Apprendre une langue étrangère en mémorisant la liste des mots les plus fréquemment utilisés
Il y a un an sur C’éclair! – octobre 2007
Apprendre le chinois gratuitement avec les vidéos de CCTV
MosaLingua : apprenez rapidement l’espagnol sur iPhone
Installez des dictionnaires gratuits sur votre ordinateur

4 commentaires »

  1. Marie said,

    Wrote on septembre 7, 2013 @ 1:51

    Bonjour,
    Je vous laisse un petit mot pour vous féliciter de la pertinence de vos articles. J’aime beaucoup vous lire, et j’ai découvert beaucoup de sites intéressants via votre blogue(dont 750words.com que j’utilise toujours). Cette semaine, j’étais à la recherche d’un moyen d’apprendre du vocabulaire de base en japonais et votre article tombe à pic.
    Merci !

    Marie

  2. Alexandre said,

    Wrote on septembre 7, 2013 @ 9:59

    Merci Marie pour les compliments et d’avoir pris la peine d’écrire ce commentaire encourageant :)

  3. Xavier said,

    Wrote on septembre 18, 2013 @ 9:29

    Très bon article qui fera connaître ce merveilleux outil pour apprendre.

    Je utilise Memrise depuis 4 mois après avoir utilisé Anki. Je dois dire que l’on retient mieux avec Memrise qu’avec Anki, et qu’on est plus à même de restituer le savoir dans la réalité car avec Memrise on est obligé de taper les réponses au clavier ou de répondre au quizz alors qu’avec Anki c’est beaucoup plus passif.

    Autre point que je souhaiterais souligner, même si le site est en Anglais, il y a une section entièrement consacrée aux personnes francophones ici :

    http://www.memrise.com/courses/french/

    De plus, sur Memrise, les cours sont de bien meilleurs qualité que sur Anki et la présentation est très agréable !

    Bon apprentissage à tous !

  4. Alexandre said,

    Wrote on septembre 18, 2013 @ 16:58

    Extra ! Merci pour la mention du lien français.

    Moi qui suis très à l’aise en anglais, je n’avais pas exploré cette facette de Memrise.

    Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ne sont pas encore au point en anglais !

    A+


Un rétrolien

  1. Apprendre les langues devient un vrai plaisir avec Memrise | Formation 2.0

Comment RSS · TrackBack URI

Ajoutez un commentaire

Name:

E-mail:

Website:

Comment: