Accédez instantanément aux dossiers fréquemment utilisés (la suite)

Par | 6 septembre 2007

Améliorez votre productivité sous windows en accédant instantanément aux dossiers fréquemment utilisésL’embêtant avec l’arborescence des fichiers de Windows, c’est qu’on perd toujours un temps non négligeable pour accéder aux dossiers de travail. Surtout lorsque certains logiciels nous imposent un sous répertoire du dossier « Program Files ».

Nous avions déjà vu quelques solutions pour résoudre ce problème dans un précédent article et je vous propose de faire un nouveau point, suite à l’expérience de ces derniers mois…

Accédez aux dossiers fréquemment utilisés grâce aux favoris de Windows

Voici une astuce qui nous vient de Androm, laissée sur le précédent article de ce sujet. Elle propose d’utiliser le dossier Liens des favoris de Windows pour stocker les raccourcis vers vos dossiers fréquemment utilisés. Voici comment faire :

1 : Ouvrez le dossier de travail voulu, puis cliquez sur Favoris > Ajouter aux favoris

ajout_favoris1.jpg

2 : Sauvegardez dans Liens

ajout_favoris2.jpg

3 : La liste des raccourcis du dossier liens est consultable directement à partir de la barre des tâches de windows :

acces_au_repertoire.jpg

Notez que si vous ne voyez pas apparaître le dossier Liens sur la barre des tâches, il faudra que vous le sélectionniez en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches comme ceci :

parametrage_barre_tache.jpg

Le gros avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite aucun logiciel supplémentaire.

FolderGuide reste le meilleur choix

La solution que nous venons d’évoquer a beau être élégante, je vous conseille tout de même de vous intéresser au logiciel FolderGuide que nous avions vu dans le précédent article. Car il a l’avantage de proposer la liste des dossiers fréquemments utilisés depuis 4 endroits différents :

L’explorateur :

acces_folderguide_explorateur.jpg

Les fenêtres Enregistrer Sous… :

acces_folderguide_enreg_sous.jpg

Le bureau :

acces_folderguide_desktop.jpg

Et le menu démarrer :

acces_folderguide_demarrer.jpg

D’expérience, FolderGuide est stable et consomme très peu de ressources. C’est gratuit alors profitez-en!

10 commentaires sur l'article “Accédez instantanément aux dossiers fréquemment utilisés (la suite)

  1. François

    Une autre solution élégante consiste à utiliser le logiciel lauchy. On peut d’ailleur faire des racourcies vers des logiciels, vers des dossiers et même des sites internet. Ce logiciel me fait gagner entre 10 et 15 minutes par jour.

  2. Mihai

    je n’utilise pas l’explorateur Windows (un Mac non plus), mais bien xplorer² lite, même s’il faut un peu de temps d’adaptation, ça vaut la peine.

  3. Alexandre Auteur de l'article

    @François :

    Oui je suis au courant, j’en avais déjà parlé dans le précédent article.

    Maintenant, je dirai que Launchy est bon pour les raccourcis vers les logiciels mais je l’utilise beaucoup moins pour les dossiers fréquemment utilisés.
    1: Launchy ne permet pas de consulter la liste des raccourcis vers les répertoires
    2: Launchy n’est pas utilisable dans les fenêtres enregistrer sous…
    3: Launchy ouvrira toujours une nouvelle fenêtre de l’explorateur windows, alors qu’avec FolderGuide, quand on clique avec le bouton droit de la souris dans le panneau de droite pour sélectionner un nouveau répertoire, la fenêtre change directement de répertoire sans ouvrir une nouvelle.

    Voilà pourquoi d’expérience, FolderGuide est supérieur à Launchy en ce qui concerne les répertoires.

    @Mihai :

    Le problème avec ces explorateurs alternatifs, c’est qu’il faut apprendre une nouvelle interface. Et en plus ils ne sont pas utilisables dans les fenêtres enregistrer sous… et autres boites de dialogue de logiciels.

  4. agatzebluz

    Je suis d’accord avec Mihai. 2Xplorer lite est un très bon outil rempli de fonctions intéressantes.
    Rien que la navigation sur deux fenêtres vaut à elle seule le coup.
    Mais ce qui est également intéressant, c’est la possibilité de gérer des favoris dans l’application et surtout de leur assigner des raccourcis clavier.

    Je profite de ce commentaire pour te féliciter sur ce blog qui m’a fait découvrir des logiciels hautement recommandables et surtout gagner un peu de temps chaque jour. Merci beaucoup.

  5. Alexandre Auteur de l'article

    @agatzebluz : Merci pour ces encouragements et pour ton conseil, je jetterai sans doute un coup d’oeil à 2Xplorer. Ce qui m’inquiète c’est le lite, n’est-ce pas une version bridée d’un logiciel commercial?

  6. Mihai

    Oui en effet, c’est une version bridée, mais assez puissante dans un environnement power user à la maison, dans un environnement de production (au travail) c’est l’outil génial dans sa version complète…, impossible à détailler toutes ses fonctionnalités, bref ça mérite un coup d’oeil et faire son idée ;

  7. Pingback: Folder menu : l’outil d’accessibilité à tout faire

Les commentaires sont fermés.