Accédez instantanément à vos aides mémoires avec PigeonHole Organizer

Par | 6 juillet 2007

acces aux aides memoire pigeonhole.jpgCa faisait un bon bout de temps que je cherchais une application pour avoir accès facilement à mes aide mémoire.

Je me débrouillais avec Launchy, qui permet de lancer des raccourcis vers des fichiers (.txt par exemple) en tapant le début du nom, mais le gros inconvénient est que Launchy ne permet pas de visualiser globalement l’ensemble des aide mémoire disponibles.

Et finalement, alors que je préparais la liste ultime des sites d’applications portables dans le précédent article, la solution est arrivée d’elle-même avec ce petit logiciel portable : pigeonhole organizer.

Le principe

Le logiciel porte bien son nom : de même que pour des cages de pigeon, on peut visualiser sans les ouvrir un ensemble d’aides mémoires rangés dans des emplacements colorés. Il n’y a qu’à passer la souris au-dessus de l’un d’eux pour que le contenu soir révélé. Ce schéma illustre bien la chose :

ranger ses memos avec pigeonhole organizer.gif

(traduisez : « placez la souris sur n’importe quelle cage à pigeon » … « et son contenu apparaît dans le visualiseur ici »)

Les fonctionnalités

Vous pouvez paramétrer le logiciel pour qu’il se lance automatiquement au démarrage de Windows et paramétrer un raccourci clavier pour faire apparaître la liste des « boîtes » – pour ma part j’ai choisi ctrl+alt+w pour éviter la gymnastique des doigts. Ainsi, retrouver ses aides mémoires est presque instantané.

Les aides mémoires sont rangés par groupe. Chaque groupe ouvre une nouvelle grille.

Il est également possible de sauvegarder / restaurer les données.

Si vous stockez une adresse web, une adresse email ou un numéro de téléphone, il est possible de paramétrer un bouton qui vous ouvrira le bon logiciel (un navigateur, un logiciel de messagerie ou votre logiciel de téléphonie).

Des aides mémoire pour quoi faire?

Cela diverge beaucoup selon les besoins de chacun.

Pour ma part, j’y ai stocké :

  • la liste des résolutions d’écran – je ne la connais pas encore par coeur
  • des listes de vocabulaire malgache
  • quelques fragments de codes de programmation – « code snippets » en anglais
  • des listes de raccourcis clavier

Et je viens à peine d’effleurer les possibilités, d’ailleurs si vous avez de bonnes idées, laissez un commentaire.

Les limitations

Le logiciel a bien quelques défauts, en voici quelques-uns :

  • Pas de contenu riche : impossible d’ajouter des images, changer la police, etc. Il n’est même pas possible de mettre en gras les mots importants!
  • Dommage qu’on ne puisse pas changer de groupe d’aide mémoire avec une touche de raccourci
  • Je trouve la fenêtre du visualiseur trop petite pour les longs mémos, alors que sa taille aurait pu s’adapter au contenu

En ce moment, le logiciel en est à sa version 1.01, on peut donc espérer que d’autres fonctions seront ajoutées dans les versions ultérieures. Notamment je proposerais bien la possibilité de stocker un raccourcis windows dans les cages. Ca me permettrait de lancer mes mémos au format .pdf et autres modèles.

Un autre bémol : bien que très simple à programmer, l’application est… payante! Avis donc à la communauté libre pour créer un clone.

Plus d’infos

Vous pouvez vous faire une idée des possibilités du logiciel en téléchargeant la version d’évaluation limitée à 30 jours ici.

Je vous invite maintenant à réagir dans les commentaires…

2 commentaires sur l'article “Accédez instantanément à vos aides mémoires avec PigeonHole Organizer

  1. Helran

    Arf c’est payant!
    En tout cas c’est génial ce truc, ca m’évitera de faire des marque pages pour rien. Comme je le fais à chaque fois que je veux gardé une page, car je n’ai pas le temps de lire l’article par exemple. Du coup j’ai une liste énorme de liens.

  2. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - juillet 2007

Les commentaires sont fermés.