40 énigmes pour stimuler votre créativité

Par | 16 juin 2008

Oedipe et l'énigme du Sphinx.jpg

Les énigmes sont une excellente façon de s’entraîner à penser de manière créative.

Par leur nature souvent paradoxale, elles nous forcent à changer notre conception et nos perceptions des choses. Elles nous font raisonner d’une manière détournée et nous donnent des idées qu’on n’aurait pas forcément eues en utilisant uniquement la logique.

Résoudre des énigmes est donc un des moyens de parvenir à penser couramment avec les deux hémisphères de son cerveau.

Voici 40 énigmes à résoudre :

  1. Les chaînes les plus solides ne peuvent le saisirFossés et remparts ne peuvent le ralentir

    Mille soldats ne peuvent le vaincre

    Il peut abattre les arbres d’une simple poussée

  2. Celui qui l’a construit n’en voulait pasCelui qui l’a acheté n’en a pas l’utilité

    Celui qui l’utilise ne l’a jamais vu

  3. Seaux, barriques, corbeilles, canettes;Que devez-vous remplir avec les mains vides?
  4. Cinq morceaux de charbon, une carotte et une écharpe gisent sur une colline près d’une maison isolée. Personne ne les a mis sur la pelouse, et pourtant il y a une raison bien logique à leur présence. Qu’est-ce que c’est?
  5. Toutes les créatures sur la terre l’ont vuMais jusqu’au jour de leur mort

    Ils ne le verront plus jamais de la même manière

  6. Regardez-moi en faceJe suis quelqu’unRegardez dans mon dos

    Je ne suis plus personne

  7. On l’aime plus que la vieOn le craint plus que la mort

    Le prospère le convoite

    Le pauvre en possède à foison

  8. Le petit se casse mais ne tombe jamaisSon frère tombe mais ne se casse jamais
  9. Si l’on admettait qu’il y a approximativement 6.000.000.000,00 de gens sur Terre. Comment estimeriez-vous le résultat si vous multipliez ensemble le nombre de doigts de la main gauche de toutes ces personnes? Si vous ne pouvez pas estimer ce nombre, alors essayez de trouver quelle serait sa longueur.
  10. Il l’attrappa dans les boisEt la ramena dans sa main

    Car il ne pouvait pas la trouver.

    Plus il la cherchaitEt plus il la sentait.

    Quand il la trouva finalement, il la jeta.

  11. Cette chose merveilleuse, bien que ce ne soit pasUne herbe, peut aider à réconforter le faible

    Et le mourrant

    Elle peut même être utilisée pour

    Rallier les troupes, ou faire

    Rire ou pleurer

  12. Récemment, un coiffeur de New York a affirmé qu’il préfèrerais couper les cheveux de trois canadiens plutôt que d’un new yorkais. Pourquoi?
  13. Ce globe étincelantPeut flotter sur l’eau

    Et ne pèse pas plusQu’une plume

    Pourtant malgré son poidsDix géants ne pourraient

    Jamais le porter

  14. Comment un bébé peut-il tomber d’un immeuble de vingt étages et survivre?
  15. Celui qui l’a est en colèreCelui qui la perd est encore plus en colère

    Celui qui la gagne ne l’a plus

  16. Aujourd’hui il est là pour vous jouer des toursEt il vous torturera demain

    Pourtant il est aussi là pour alléger la peine

    Lorsque vous êtes perdus dans le désespoir et la tristesse

  17. Il a des amis délicieuxEt des ennemis insipides

    Des larmes sont versées en son honneur

    Pourtant, il n’a jamais brisé aucun coeur

  18. Qu’est-ce qui va avec un wagon,Dont le wagon ne bénéficie pas

    Mais sans lequel le wagon ne bougerait pas?

  19. Hérité de père en filsEt partagé entre frères

    Son importance est indiscutable

    Pourtant il est utilisé davantage par les autres

  20. Il n’a jamais de repos, ne reste jamais immobileIl bouge en silence, de colline en colline

    Il ne marche pas, ne cours pas ni ne trotte

    Tout est frais là où il n’est pas

  21. Amené à tableCoupé et servi

    Jamais mangé

  22. Cette partie du chatA le plus de poils
  23. Un homme meurt et arrive dans un long tunnel avec deux portes. Il sait que l’une mène au Paradis, et l’autre mène à l’Enfer. Cependant, il ne peut pas les distinguer! Assis à côté de ces portes, il y a deux hommes : le sincère et le menteur. Le menteur n’est pas trompeur, puisqu’il ne peut pas s’empêcher de mentir lorsqu’on lui pose une question. D’autre part, on peut toujours compter sur l’homme sincère puisqu’il dit toujours la vérité.Cependant, les deux hommes sont identiques et on ne peut pas dire lequel est le menteur et lequel est le sincère. Pour trouver quelle est la porte qui mène au Paradis, on ne peut poser à l’un ou à l’autre qu’une seule question!
  24. Un voyageur arrive à un carrefour où les routes mènent à deux villages. Dans l’un des villages, les gens mentent toujours et dans l’autre village, ils disent toujours la vérité. Le voyageur a besoin de mener ses affaires dans le village où tout le monde dit toujours la vérité. Un homme venant de l’un des villages se tient au milieu du carrefour, donc il n’y a aucune indication quant au village auquel il appartient. Le voyageur s’approche de l’homme et lui demande une seule question. D’après sa réponse, il sait de façon certaine quelle route emprunter.
  25. Vous visitez une île où deux tributs d’indigènes vivent. La première a la plante des pieds noire et ment toujours; l’autre a la plante des pieds blanche et dis toujours la vérité. Il y a trois indigènes qui se tiennent devant vous. Vous ne pouvez pas voir l’envers de leurs pieds, mais vous êtes curieux, alors vous demandez au premier homme : « Monsieur, de quelle couleur est la plante de vos pieds? ». Il se trouve qu’il comprend le français, mais ne peut pas le parler, alors il répond dans sa langue maternelle : « Glub Glub ». Vous vous tournez vers le seond et demandez : « Monsieur, qu’a-t-il dit? ». Le second homme répond, « Il a dit qu’il avait la plante des pieds blanche ». Maintenant pour être sûr, vous vous tournez vers le troisième et demandez, « Monsieur, de quelle couleur est la plante des pieds du second homme? ». Le troisième homme répond, « Monsieur, il a la plante des pieds noir ». Maintenant, la question est : de quelle couleur est la plante des pieds du troisième indigène.
  26. Un homme vit au sommet d’un immeuble. Chaque matin, il prend l’ascenseur jusqu’au rez-de-chaussée et quitte l’immeuble. A son retour, cependant, il ne peut voyager que jusqu’à mi-hauteur, et doit prendre les escaliers pour faire le reste du trajet – à moins qu’il pleuve ou qu’il ne soit pas seul dans l’ascenseur.
  27. Il y avait une fois un hermite qui ne quittait jamais sa maison. La seule fois où quelqu’un venait lui rendre visite était lorsqu’on lui apportait ses vivres et fournitures. Mais ils ne vinrent jamais à l’intérieur. Un jour, lors d’une tempête hivernale où un vent glacial souffait, il eu une dépression nerveuse. Il monta alors à l’étage au-dessus, éteigna les lumières et alla se coucher. Le matin suivant, il avait causé la mort de centaines de personnes. Comment?
  28. Vous jetez l’extérieur et cuisinez l’intérieur. Puis vous mangez l’extérieur et jetez l’intérieur. Qu’avez-vous mangé?
  29. Qu’est-ce qui cours mais ne marche jamais, a une bouche mais ne parle jamais, a un lit mais ne dort jamais?
  30. Un homme entre dans un bar et commande une boisson. Le barman sort un pistolet et le pointe sur lui. L’homme dit merci et s’en va. Pourquoi?
  31. Un magicien fanfarronait un jour en affirmant qu’il pouvait tenir son souffle sous l’eau pendant 6 minutes. Un gamin qui écoutait lui dit, « Ce n’est rien, je peux rester sous l’eau pendant 10 minutes sans aucun type d’équipement ou poche d’air! » Le magicien dit au gamin que s’il pouvait faire cela, il lui donnerait €10 000. Le gamin gagna cet argent. Comment?
  32. Qu’est-ce qui est noir lorsque vous l’achetez, rouge lorsque vous l’utilisez, et gris lorsque vous le jetez?
  33. Pouvez-vous nommer trois jours consécutifs sans utiliser les mots Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi ou Dimanche?
  34. Le père de Marie a cinq filles : 1. Nana, 2. Nene, 3. Nini, 4. Nono. Quel est le nom de la cinquième fille?
  35. Un meurtrier est condamné à mort. Il doit choisir entre trois pièces : la première est remplie de feux ardents, la deuxième est remplie d’assassins armés de pistolets chargés, et la troisième est remplie de lions qui n’ont pas mangé depuis trois ans. Quelle pièce est la plus sûre?
  36. Certains mois ont 30 jours, d’autres ont 31 jours. Combien ont 28 jours?
  37. Qu’est-ce qui est plein de trous, et qui peut pourtant contenir de l’eau?
  38. Un homme partit en voyage avec un renard, une oie et un sac de maïs. Il rencontra un cours d’eau qu’il devrait traverser et trouva un petit bateau pour ce faire. Il ne pouvait transporter dans ce bateau que lui et une autre chose – le renard, l’oie ou le sac de maïs – à la fois. Il ne pouvait pas laisser le renard seul avec l’oie, ni l’oie seule avec le maïs. Comment gagne-t-il de manière sûre l’autre rive du cours d’eau?
  39. Les femmes n’en ont pas et n’en veulent pas. Les hommes en ont et pensent que c’est une bonne chose, et pourtant ils essayent parfois de s’en débarrasser. Qu’est-ce que c’est?
  40. Supposons que vous vouliez envoyer par la poste un objet de valeur à un ami. Vous avez une boîte assez grande pour contenir l’objet. La boite a un anneau assez grand pour y attacher plusieurs cadenas. Et vous avez plusieurs cadenas avec leur clef. Cependant, votre ami n’a la clef d’aucun de ces cadenas. Vous ne pouvez pas envoyer la clef dans une boite non protégée au risque qu’elle soit volée ou copiée. Comment allez-vous envoyer l’objet de valeur, de façon sécurisée, à votre ami – pour que votre ami puisse l’ouvrir?

Vous pouvez maintenant poster vos réponses dans les commentaires.

Si vous n’êtes pas encore rassasié, voici quelques sites où vous trouverez votre bonheur :

Attention : au-delà de ce point, vous trouverez les réponses aux énigmes ainsi que des fausses pistes !

69 commentaires sur l'article “40 énigmes pour stimuler votre créativité

  1. m1a0u

    1 – le vent (ou le temps)
    4 – un bonhomme de neige au printemps
    7 – rien (on n’aime rien plus que la vie, on ne craint rien plus que la mort….
    il y a une version plus clair :
    « Je suis mieux que Dieu et pire que diable.
    Je manque aux riche mais les pauvres mo’nt.
    Si on me mange, on meure »
    9 – 5 puissance 6 milliards
    comme 5 puissance 10 = 9765625, soit environ 10 milliard (soit 10 puissance 7).
    et 5 puissance 6 milliards = (5 puissance 10) puissance 600 million
    c’est alors = 10 milliard puissance 600 million.
    = (10 puissance 7) puissance 600 million.
    = 10 puissance 4,2 milliard.
    Le résultat est un chiffre avec 4,2 milliard de chiffre (environ)
    Avec une police où un chiffre fait 2 mm, le nombre ferait 2100 km
    13 – la lune (qui se reflète sur l’eau), ou le soleil
    14 – soit il tomb du rdc, soit il tombe sur le plancher du 20ème étage
    23 – remarque préalable : si on demande au sincère s’il est sincère ou menteur, il dira la vérité c’est à dire qu’il est sincère.
    si on demande au meneur s’il est sincère ou menteur, il dira un mensonge c’est à dire qu’il est sincère.
    Donc tou les deux diraient qu’ils sont sincère.
    Si question 1 (à n’importe lequel): « Si je demande à l’autre s’il est sincère ou menteur, que me repondra t’il ». Le sincère dira que le menteur prétend être sincère. Le menteur mentira en disant que le sincère de dira menteur.
    question 2 (au sincère : « quelle est la bonne porte ? »
    24 – « ou habitez vous ?  » Le sincère habite le village des sincères et l’indiquera. Le menteur mentira et indiquera le village des sinceres.
    25 – cf remarque préalable du 23 : quelle que soit la couleur des pieds, chacun dira qu’il à le pied blanc.
    toujours cf 23, le deuxième dit la vérité, il a les pieds blanc. Le troisième ment, il a les pieds noirs.
    26 – il est nain. Il n’atteind pas le bouton de son étage.
    Les jours de pluie, il a un parapluie qui lui permet d’appuyer sur le bon bouton.
    27 – il était gardien de phare (mais maintenant il pointe à l’ANPE)
    29 – un fleuve
    30 – il a le hocquet, le barman lui a fait peur et cela l’a guérrit.
    31 – sous un verre d’eau (?)
    32 – du charbon
    33 – la période des Cendres (lundi, mardi et mercredi) (?)
    ou aloers « les jours en di »
    34 – Marie (merci carambar)
    35 – celle où il se trouve avant de devoir choisir
    36 – tous aux 28 jours (et mêm plus)
    37 – une éponge
    38 – aller 1 :il amène l’oie de l’autre côté et la dépose
    retour 1 : à vide
    aller 2 : il amène le renard et le dépose, mais il emporte l’oie
    retour 2 : il ramène l’oie et la repose
    aller 3 : il laisse l’oie et emporte le maïs
    retour 3 : à vide
    aller 4 : il emporte l’oie
    40 – envoyer la boite cadenassée en gardant la clé et demander à votre ami d’y rajouter un deuxième cadenas et de vous le renvoyer
    Quand la boite revient, enlever votre cadenas et la renvoyer. Votre ami sera le seul a avoir la clé du cadenas restant.

  2. Gilles

    1 – Peut-être le vent (lire les pages superbes du romancier naturaliste Rosny Ainé sur ce thème dans « La Guerre du Feu »

    13 – Un coucher de soleil ?

    23 24 25 – Ces histoires de rencontres où les interlocuteurs ne disent que vrai ou faux me fascinent. Je n’ai pas encore l’astuce.

    26 – C’est un nain pardi !
    27 – Et si c’était un gardien de phare ?
    28 – Pourquoi pas une volaille ?
    34 Marie, facile :-)
    36 – je sens un piège alors disons zéro (février = 28 jours + un quart.
    37 – Un nuage
    39 – La moustache ou la barbe
    40 – Appelons B1 la grande boite, B2 une petite boite qui peut contenir une clef, C1 et C2 les deux cadenas, c1 et c2 les clefs correspondantes.

    Je mets le cadeau dans la boite B1, je glisse la clef c2 dans l’arceau du cadenas C1, qui sert également à verrouiller B1. Je verrouille et je place la clef C1 dans la boite B2, que je verrouille grâce au cadenas C2, ce qui s’annonce assez acrobatique ! J’envoie le tout séparément, en espérant que la poste n’a pas remarqué mon manège !

    Voilà ! Merci de cette séance de sport cérébral.

    Un bel ouvrage à recommmander sur ces thèmes : « Jeux de Communication, 75 fiches pour les formateurs » de Gilbert Béville, aux éditions d’Organisation (Eyrolle)

    Amicalement,
    Gilles

  3. kuesu

    40. je met le boite dans ma voiture, je vais en voiture chez mon copain et je lui donne en main la boite. Il n’y a pas plus sécurisé

  4. sanaa24

    lol

    tres sympa cet article.

    pour la 30 j’ai pas tres bien capté !

    sorry

  5. Philippe Lestang

    2. Un cercueil?
    20. Le soleil?
    21. Le vin (on peut le couper, ce n’est pas forcément à faire ! :-)
    30: m1a0u a expliqué.
    33/ Hier, aujourd’hui, demain.

  6. Cristina Dumitru

    Bonjour,
    Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
    Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c’est tout à fait une service gratuit.
    Au plaisir de vous compter parmi nous!
    Cristina.dumitru@publicationweb.com

  7. Alexandre Auteur de l'article

    Ca fait un bail que je n’ai pu vous répondre, mais voici le bilan des des réponses correctes que vous avez trouvées, et celles qui restent sans réponse ou fausses :

    1 – le vent
    2 – le cercueil
    3 –
    4 – un bonhomme de neige au printemps
    5 –
    6 –
    7 – rien
    8 –
    9 –
    10 –
    11 –
    12 –
    13 – (c’est pas la lune ni le soleil car on pourrait imaginer que 10 géants pourraient les porter)
    14 – soit il tomb du rdc, soit il tombe sur le plancher du 20ème étage
    15 –
    16 –
    17 –
    18 –
    19 –
    20 – le soleil
    21 – (non philippe, ce n’est pas le vin, mais bien vu quand même!)
    22 –
    23 – (oui m1a0u sauf que le ou est exclusif, donc ta solution ne marche pas)
    24 – “ou habitez vous ? ” Le sincère habite le village des sincères et l’indiquera. Le menteur mentira et indiquera le village des sinceres.
    25 – cf remarque préalable du 23 : quelle que soit la couleur des pieds, chacun dira qu’il à le pied blanc.
    toujours cf 23, le deuxième dit la vérité, il a les pieds blanc. Le troisième ment, il a les pieds noirs.
    26 – il est nain. Il n’atteint pas le bouton de son étage.
    Les jours de pluie, il a un parapluie qui lui permet d’appuyer sur le bon bouton.
    27 – il était gardien de phare (mais maintenant il pointe à l’ANPE)
    28 – une volaille
    29 – un fleuve
    30 – il a le hoquet, le barman lui a fait peur et cela l’a guérit.
    31 – sous un verre d’eau
    32 – du charbon
    33 – Hier, aujourd’hui, demain
    34 – Marie (merci carambar)
    35 – (@m1a0u : il faut choisir entre les 3!)
    36 – tous ont 28 jours (et même plus)
    37 – une éponge
    38 – aller 1 :il amène l’oie de l’autre côté et la dépose
    retour 1 : à vide
    aller 2 : il amène le renard et le dépose, mais il emporte l’oie
    retour 2 : il ramène l’oie et la repose
    aller 3 : il laisse l’oie et emporte le maïs
    retour 3 : à vide
    aller 4 : il emporte l’oie
    40 – envoyer la boite cadenassée en gardant la clé et demander à votre ami d’y rajouter un deuxième cadenas et de vous le renvoyer
    Quand la boite revient, enlever votre cadenas et la renvoyer. Votre ami sera le seul a avoir la clé du cadenas restant.

    (courage : je refais un tour dans un mois)

  8. HERVE

    6- une pièce de monaie
    16 le hasard l’imprévu
    19-le nom de famille

  9. Alexandre Auteur de l'article

    @HERVE :

    6 et 16-c’est bien trouvé, bien que la réponse d’origine soit différente.
    19-exact!

  10. Halolex

    6 – miroir?
    11- blague (? oO lol ^^’’)
    12- Car dans un cas il coupe trois coiffures, donc il gagne trois fois plus.
    13-La terre
    14- Il tombe du premier étage? On dit que l’immeuble a 20 étages, mais on dit pas quel étage il tombe lol… ^^ »
    18-…Euh… Chemin de fer?
    23-Si on associe le menteur à la porte de l’enfer, et le sincère à la porte du paradis, je n’ai qu’à demander à l’un d’eux de m’apporter a sa porte le représentant. Si je demande ceci au menteur, il m’emportera à la porte que ne le représente pas. Si je demande ceci au sincère, il m’emportera à sa porte!
    24- Encore là, il dit ‘’indique moi quel est ton village.’’ Si c’est le menteur, il va indiquer le village qui dit toujours la vérité.
    25-Waw… lui il était pas évident lol! Chapeau à celui qu’il l’a eut lol!

  11. Alexandre

    6 – exact
    11 – tu n’es pas loin
    12 – exact
    13 – souviens-toi : il ne pèse pas plus qu’une plume!
    14 – c ça
    18 – quand je dis « qui va avec un wagon », je veux dire en fait qui « se déplace » avec un wagon.
    23 – ils ne sont associés chacun à une porte
    24 – exact
    25 – oui c’est bien trouvé

    Donc voici les énigmes qu’il reste à résoudre (plus que 15) :

    3 –
    5 –
    8 –
    9 –
    10 –
    11 –
    13 –
    15 –
    16 –
    17 –
    18 –
    21 –
    22 –
    23 –
    35 –

    A bientôt!

  12. JENOCID

    j’ai résolue presque toute les énigmes mais je ne suis pas sur pour la 33, peut-on dire  » hier, aujourd’hui et demin » sa correspondrait bien à la définition de trois jours consécutifs nan ?

  13. JENOCID

    35 : il doit choisir la pièce avec les lions car s’ils n’ont pas mangés depuis 3 ans ils sont sans doute morts !!! youhouuu je suis certain que c’est sa.

  14. JENOCID

    18, je ne saisis pas trés bien le sens de « ne beneficie pas » sinon j’aurais dit la locomotive qui le tracte, ou peut-etre des roues ? le  » ne beneficie pas  » m’embète….

  15. JENOCID

    13, c’est une bulle! peut flotter sur l’eau mais la pluspart du temps dans l’air, sa ne pèse rien mais on peut porter une bulle car elle éclate!! et une de plus!

  16. vivi

    5. le ciel?
    11. la parole
    13. une bulle
    16. le temps
    21. un jeu de cartes (couper, servir…)
    33. on peut citer les jours dans une autre langue
    35. les lions (morts de faim)
    37. pourrait être un arrosoir

  17. Marika

    Moi,je pense que 7 c’est le temps…On a peur de pas en avoir assez…

  18. Tal-L

    22- la peau, du chat est la partie du corps qui a le plus de poil

  19. Muriel

    23. moi j’aurai demander : » qu’elle est la porte que l’autre homme m’aurai indiker » et j’aurai choisi la porte inverse car:

    sincere: montre la movaise porte
    menteur: ne va pas montrer la bonne porte vu qu’il ment

    Pareil pour la 24

  20. titou

    3 : la corbeille du théatre que l’on peut remplir de spectateurs ayant les mains vides.
    26 : un nain
    34 :marie
    27 : un gardien de phare

  21. titou

    3 : la corbeille du théatre est remplie par les spectateurs ayant les mains vides

  22. Alexandre Auteur de l'article

    Bonjour à tous, ça faisait un moment que je n’étais pas revenu sur cet article.
    Du coup je suis puni et je dois rattraper tout le temps perdu, je vais donc répondre à tous ceux qui ont commenté depuis:

    3 – @Titou : pourquoi les spectateurs seraient obligés d’avoir les mains vides?
    De plus, remplir avec les mains vides, ça veut plutôt dire que c’est celui qui rempli qui a les mains vides!
    Par contre pour les 26, 27 et 34, c’est correct. On avait déjà donné les réponses plus haut.

    5 – @JENOCID : bien vu, le reflet c’est pas mal, à condition que la créature ait déjà vu une étendue d’eau(pensez aux créatures du désert!)
    @Tal-L : par contre pour l’obscurité ou la terre, je ne pense pas que ce soit très approprié
    @vivi : le ciel c’est proche, ça pourrait en effet marcher, mais la solution originale était le coucher de soleil!

    7-non marika : c’est « rien » (solution déjà donnée plus haut)
    il n’y a rien qu’on n’aime plus que la vie
    rien qu’on craigne plus que la mort
    rien que le riche convoite
    et rien que le pauvre possède à foison

    je crois que le riche convoite aussi le temps, personne tout le monde

    10-@Redshadow : un insecte, oui c’est proche, surtout s’il se glisse sous la peau, mais est-ce que plus on le cherche, plus on le sent?
    Par contre, pour l’épine, c’est sûr!

    =@redshadow : oui la parole, ou bien la musique… c’étaient la réponse originae
    @JENOCID : pas mal le coup de la femme!
    @vivi : oui la parole

    13-@Jenocid : oui une bulle
    @Vivi : c ça

    16-@Vivi, pas mal le temps, mais ce n’est pas ça
    Je vous laisse chercher un peu, ce n’est pas si difficile

    18-@JENOCID : la roue et la locomotive bénéficient au wagon puisqu’ils l’aident à se déplacer
    Par contre, son ombre ne lui bénéficie pas du tout!

    21-@Vivi : oui le jeu de cartes

    22-@Tal-L : la peau, c’est proche, la solution originale est l’extérieur du chat

    23-@Muriel : c ça, tu demande, « si je demande à l’autre homme quelle porte mène en enfer, quelle porte va-t-il indiquer? »
    Comme la réponse fait appel à la fois aux deux hommes, on est sûr que la réponse sera fausse car l’un des deux est menteurs, et donc c’est bien cette porte qui mène au paradis!!
    Par contre quand tu dis « pareil pour le 24 », ce n’est pas exactement le même principe, là tu vas demander « où habites-tu? », et la réponse sera vraie dans le cas où c’est le sincère et fausse dans le cas où c’est le menteur qui réponds, mais c’est pas grave vu qu’on veut aller dans le village du sincère

    33- @JENOCID : oui hier, aujourd’hui et demain, on avait déjà donné la réponse plus haut

    35- @JENOCID : bien vu! Ils sont bien sûr tous mort, donc sans danger!

    8,9,15,17-Aucune réponse encore pour ceux-là, je vous laisse donc proposer la solution, ainsi que pour le 16 et le 3.

    Je vous remercie pour votre participation, certaines réponses sont très inventives!

  23. titou

    Bon la corbeille de l’église alors : celui qui la fait passer a les mains vides ,ce sont les autres qui la remplissent.
    La 10 : une tique ?

  24. dolcimascolo

    5- le vagin de leur mere

  25. dolcimascolo

    donne un indice pour la 8 stp
    elle m’enerve vraiment

  26. Alexandre Auteur de l'article

    @titou :
    3-j’avoue que ça pourrait marcher mais il y a une solution moins tirée par les cheveux
    un indice : ça se porte

    10-oui une tique ça pourrait éventuellement convenir sauf que « plus on le cherche, plus on le sent » n’est pas forcément vrai dans ce cas. La solution la plus adéquate est tout simplement une épine.

    @dolcimascolo:
    5- le vagin de leur mere : faux : toute créature sur terre ne sort pas d’un vagin! D’autre part, je crois que certains ne le voient tout simplement plus jamais après leur naissance ;), si au moins ils l’ont vu à la naissance. Enfin tu parles peut-être du verbe voir au sens figuré.

    6-une photo un portait : c’est vrai que cette solution marche aussi

    10-Oui, une écharde ou une épine

    11-je ne crois pas que l’espoir fasse réellement rire ou pleurer

    15-je ne crois que celui qui perd la malchance est encore plus en colère!

    un indice pour le 8 : tous deux connaissent la fée électricité

  27. c.dolcimascolo

    haaaaaaaaaa la 8 m’énerve vraiment :-( merci pour l’indice je v continuer a chercher !!

  28. c.dolcimascolo

    11 qd tu parle d’une herbe tu veux dire que c pas une drogue ??

  29. dolcimascolo

    8 un fusible et un disjoncteur ???

  30. Alexandre

    Right Dolcimascolo, c’est bien un fusible et un disjoncteur pour la 8. Bravo!!!

    11-la réponse a déjà été donnée pour celle-ci

  31. rn

    3 des gants
    15 doit on estimer que si on la gagne on est encore plus en colere?

  32. LucY !!

    Pour le 9 c’est 0 car ya bien une personne qui a 0 doigts sur la main gauche ds le monde et vu que 0 fois quelque chose fait tjrs 0 …

  33. Gill

    25.
    ben moi je suis pas d’accord avec celui qui la met dans le même sac que les 23 et 24….
    pour moi ça me parait insoluble :

    appelons 1,2,3 les trois indigène et N ou B la couleur de leurs pieds.

    après la 1e réponse, on n’est pas plus avancé, on a :
    1B ou 1N

    après la 2e réponse, sur le principe des énigmes 23 et 24, on peut dire que 1 et 2 ont la même couleur :
    1B-2B ou 1N-2N

    après la 3e réponse, on peut dire que 2 et 3 ne sont pas de la même tribu :
    1B-2B-3N ou 1N-2N-3B

    …et c’est tout, pas moyen de savoir si 3 est N ou B de façon sûre !

    Ou alors il y a un problème dans l’énoncé ?

    Merci au moins de confirmer que la réponse donnée n’est pas la bonne (sinon je mange mon chapeau !)

  34. Alexandre Auteur de l'article

    @Gill : oui effectivement après la 1re réponse on ne sait toujours pas de quelle couleur est la plante du premier indigène. Cependant on sait qu’il a répondu blanc.

    Car s’il a les pieds noirs, il ment, et s’il a les pieds blancs il dit la vérité.

    Or le second dit que le premier homme a dit qu’il avait la plante des pieds blancs. Et on sait d’après la première réponse qu’il a bien dit blanc. Donc le deuxième homme n’a pas menti.

    En conséquence on sait la couleur de la plante des pieds du deuxième : blanc, puisqu’il n’a pas menti.

    Ensuite, le troisième homme dit que le second homme a les pieds noirs. Donc il ment. Donc il a les pieds noirs.

    Est-ce que c’est plus clair?

  35. Gill

    25.
    @Alexandre : ha oui merci, j’avais raté le raisonnement sur le 1er. Bien vu !

  36. Elisa H

    J’ai un soucis avec l’explication de la 23. Comment peut-on poser en postulat que le deuxième n’a pas menti sur la signification du glub glub pour « blanc » ? Si le deuxième est un menteur, il peut très bien avoir menti sur la traduction, et glub glub pourrait être « noir », en quel cas, le premier aurait la plante des pieds noire, et le deuxième aussi ! Dans ce cas de figure, le 3ème n’aurait pas menti et aurait la plante des pieds blanche.

  37. Gill

    @ Elisa H :
    bé non je me suis posé la même question, et en fait le premier répond _forcément_ qu’il a les pieds blancs : s’il les a vraiment blanc alors il dit la vérité et répondra « blanc », et s’il les a noirs alors il va mentir et dira « blanc » aussi… Du coup on est sûr que « Glub glub » veut dire « blanc ». Et donc suivant ce que répond le 2e, on sait s’il ment ou pas.

  38. Elisa H

    Ben non gil, ce serait bon si effectivement c’était le premier qui disait qu’il avait les pieds blancs, or, le premier dit juste qu’il a les pieds « glub glub » ; c’est le deuxième qui dit que « glub glub » veut dire « blanc », mais peut-être que le deuxième ment, et que « glub glub » veut dire « noir » ! On a rien de tangible pour affirmer que le deuxième dit vrai puisqu’il est peut-être menteur !
    Si le deuxième dit vrai quand il dit que glub glub correspond à « blanc », alors le premier a effectivement les pieds blancs, mais si le deuxième ment, alors le premier a les pieds noirs !?!?!

  39. Elisa H

    … Et la lumière fut…
    Ok, c’est bon ! glub glub est forcément blanc car le premier, qu’il soit menteur ou honnête, a forcément dit qu’il avait les pieds blancs.
    Si le deuxième mentait, il aurait dit que le premier avait dit avoir les pieds noirs.
    En fait dans cette histoire, on connaît la couleur des pieds du 2ème et du 3ème, mais on ne connaîtra jamais celle des pieds du 1er !

  40. Pytohn40

    Je cherche la reponse de la 17 depuis plusieur jours en vain et comme personne a posté une réponse pour cette énigme.

    Si vous avez des idée ou la réponse je suis preneur :p

  41. Geneviieve

    1-le vent
    2-un cerceuil
    3-tous
    4-un bonhomme de neige qui a fondu
    5-le soleil
    6-une piece de monnaie
    7-Rien
    8-un bébé
    9-…..
    10-une mouche
    11-une blague
    12-pcq le coifeur parle francais
    13-la lune
    14-tombe pas du 20e étage
    15-
    16-
    17-
    18-les passagers/la cargaison
    19-
    20-
    21-
    22-sa queue
    23-
    24-
    25-
    26-
    27-
    28-
    29-une riviere
    30-le gars a le hoquet
    31-……

  42. kk

    Salut!

    25- le 2nd indigène ment car le 1er a dit « Glub Glub » et non « j’ai la plante des pieds blanche » donc le 2nd a la plante des pieds noire et par conséquent le 3eme dit la vérité et donc il a la plante des pieds blanche…

  43. Deusna

    22- l’extérieur (traduction approximative d’une blague anglaise, la traduction n’est pas mal, mais c’est plus difficile, le lien n’est pas évident

  44. Leirbag

    Pour la 40 je suis pas d’accord, on ne nous dit pas que notre ami a aussi des cadenas…pourquoi pas une pince monseigneur aussi?

  45. Cedrico

    25.Il a la plante des pieds noir. Le premier dit « Glub Glub ». Le deuxieme doit dire ce qu’a dit le premier, or il ne redit pas « Glub Glub » mais dit une autre phrase. Par consquent il ment et a lplante des pieds noirs. Le troisieme affirme que le deuxième à les pieds blancs alors qu’on sait qu’ils sont noir. Par conséquent le troisieme ment et a donc lui aussi les pieds noirs.

  46. yoke

    j’ai eu une idée vraiment bizarre pour la 27…
    J’ai pensé qu’il laissait la plupart des vivres qu’on lui apportait dans un grenier et que des pauvres venaient s’y abriter et le piller sans qu’il s’en aperçoive pour se nourrir et se réchauffer pendant les tempêtes. En éteignant la lumière ils n’ont pas été capables de retrouver sa maison et ils sont morts de froid et de faim.
    Mais des centaines de pauvres dans un grenier… j’ai vraiment l’esprit tordu

  47. ramoth

    5 – Voir le jour
    11 – Les mots
    13 – l’atmosphère terrestre
    18 – Son chargement (au wagon)
    40 – Je l’envoi par recommandé et accusé de réception.
    Si je ne peux pas compter sur la poste pour transférer mes colis alors où va t’on ?

  48. emilie

    1 -Vent
    2- Cercueil
    3- Tout sauf la corbeille
    4- Bonhomme de neigeaprès la fonte
    5- Soleil
    6- Miroir
    7- Espoir ou rien
    8- Roseau
    9- 13 ou un chiffre de plus
    10- Epiner
    11- Amour
    12- 3 fois le prix d’une coupe
    13- Bulle de savon
    14- Immeuble en consctuction
    15- Guerre
    16- Le sort
    17- Bonheur
    18- Train ou locomotive
    19- ADN ou nom
    20- Soleil
    21 Jeu de cartes
    22- Exterieur
    23- la question à poser « est-ce que je suis mort »
    24 – La question à poser est-ce que je ressemble à un voyageur
    25- Noirs
    26- Nain
    27- Hôpitak ou Phare
    28- Avocat
    29- Egoût
    30 L’oseille
    31 Sous aquarium
    32 Le bois
    33- Un pont de 3 jours
    34- Marie
    35- 3
    36- 1
    37- passoire ou éponge
    38- Mais renard et oie
    39- Barbe ou moustache
    40- Envoi de la clé dans une autre lettre

  49. Pingback: La pensée latérale – Edward de Bono | Talent différent

  50. Naïr

    Pour la question 35, je dirais que des lions qui n’ont pas mangé depuis trois ans ne doivent pas être en très bonne santé…. Je choisirai donc cette salle là :)

  51. Amandine

    Pour la 25, c’est tout simple !!! Vous vous cassez tous la tête en cherchant loin, mais c’est de la logique… & dire que c’est insoluble juste parce-que vous n’avez pas réussi à la résoudre est juste un problème d’ego mesdames messieurs 😉

    Donc, le premier indigène dit « Glub glub ». Eh bien rien qu’avec cette info on peut déjà connaître le sens de cette expression. Si on réfléchit, il est impossible que qui que ce soit dise : « J’ai les pieds noirs ».

    Pourquoi ? Envisageons les deux cas de figure. 1er : L’indigène a les pieds noirs, & donc ment tout le temps. Il dira donc « J’ai les pieds blancs ». 2ème : L’indigène a les pieds blancs, & par conséquent dit toujours la vérité. Il dira donc « J’ai les pieds blancs ». Donc « Glub Glub », veut dire « blanc » ! Or, quand le deuxième indigène dit du premier qu’il a les pieds blancs, on peut être sûr que c’est la vérité. Et donc par un jeu de cause à effet, le troisième mentira forcément !

    & voilà comment on sort d’un problème soi-disant « insoluble »… Think outside the box !

  52. Pingback: Testez votre créativité ! - Creative Corporate Culture

Les commentaires sont fermés.