3 applications épatantes pour écouter un podcast avec un smartphone

Par | 30 août 2016

Je viens de publier le dixième épisode du Podcast Tranches d’efficacité, que vous pourrez retrouver sur SoundCloud ici :

Ecouter l’épisode 10 du podcast « Tranches d’efficacité »

Adaptation textuelle de ce dixième épisode :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle tranche d’efficacité !

Aujourd’hui, un épisode un peu plus court que d’habitude.

Et c’est vous qui êtes le héro de l’histoire, puisque je vais vous expliquer comment aller plus loin avec les podcasts.

Comment écouter des podcasts de manière plus efficace et de manière plus confortable avec votre mobile.

On va voir quelques astuces que vous pourrez bien sûr utiliser avec “Tranches d’efficacité” ou d’autres podcasts.

Alors depuis le temps que vous m’écoutez, j’imagine que vous devez savoir ce qu’est un podcast.

Il s’agit simplement d’une émission de radio que vous pouvez consommer à la demande.

Les podcasts ont les mêmes avantages que les blogs.

À savoir : ils sont consultables à la demande, et ils sont souvent consacrés à des sujets très précis.

Donc par rapport à une radio, vous n’êtes plus obligés d’être à un endroit ou à une heure particulière pour les écouter. Vous êtes libres de les consommer où et quand vous le désirez.

Et vous pouvez aussi vous former à des sujets spécifiques, qui n’intéressent pas forcément les médias grands publics tels que les grandes chaînes de télévision.

Donc moi par exemple je m’en sers souvent pour m’instruire et me former dans certains domaines.

Par exemple le domaine de l’improvisation, de la prise de parole en public ou encore le domaine du storytelling.

Vous allez avoir des chaînes de podcasting spécialisées pour ça, que vous pouvez écouter tranquillement quand vous voulez.

Donc voilà, j’utilise les podcasts pour me former et vous pouvez faire de même pour apprendre ou bien pour vous divertir si c’est votre besoin.

Comme vous le savez, ça fait maintenant depuis quelques semaines que je crée des podcasts au lieu d’articles rédigés.

Et vous savez que j’inclue toujours un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour écouter l’épisode sur le site SoundCloud, qui est le site qui héberge mes enregistrements.

Mais est-ce que vous saviez que vous n’êtes pas forcément obligés de lire les émissions de mon podcast sur le site SoundCloud ?

Effectivement, ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez lire tout ça sur un téléphone portable.

Et pour ça, vous n’êtes pas obligé non plus de télécharger le fichier audio à part sur votre ordinateur de bureau, avant de les retransférer via un câble USB en direction de votre téléphone portable.

Vous avez la possibilité d’utiliser des applications sur mobile pour faire tout ça.

Et vous n’êtes pas obligés non plus d’utiliser des applications fournies par les systèmes de partages de podcasts comme SoundCloud ou iTunes.

Vous pouvez utiliser des applications tierces complètement indépendantes qui vont se charger de télécharger les épisodes sur votre téléphone portable grâce à une connexion Wi-Fi.

Grâce à ce genre d’application, vous allez donc pouvoir réaliser plusieurs choses.

Premièrement vous allez pouvoir découvrir de nouveaux podcasts grâce à des moteurs de recherche de Podcast.

Alors je précise tout de suite que ma chaîne de Podcast “Tranche d’efficacité” pour le moment n’a pas encore été validé sur l’annuaire iTunes. Donc c’est possible que quand vous allez lire cet épisode, eh bien mon podcast ne soit pas disponible dans votre application. Mais d’ici quelques jours ça devrait être possible.

Donc ça c’est à tester. Si jamais vous avez pas trouvé le podcast “Tranches d’efficacité”, il suffit d’attendre quelques jours et normalement d’ici là mon podcast devrait être dispo.

Donc une fois que vous avez utilisé le moteur de recherche de l’application pour trouver votre podcast favori, eh bien vous allez pouvoir vous abonner à ce podcast directement dans l’application de votre téléphone mobile.

Et vous allez pouvoir recevoir des notifications à chaque fois qu’un nouvel épisode est disponible.

Bien sûr une fois que l’épisode est disponible, vous pourrez le télécharger de manière automatique avec votre application pour pouvoir le lire.

Et la plupart des applications permettent aujourd’hui de télécharger les épisodes en mode Wi-Fi seulement, pour pouvoir épargner votre forfait 3G.

Ces applications vous permettent aussi de synchroniser la lecture de vos épisodes à travers vos différents appareils, aussi bien vos appareils mobiles que vos tablettes.

Et bien sûr vous aurez également la possibilité de mettre votre épisode sur pause pour pouvoir revenir sur cet épisode quelques jours plus tard si vous en avez envie.

Au niveau de la lecture des épisodes, vous allez pouvoir également obtenir des options avancées telles que la lecture accélérée qui est bien pratique quand on a affaire à un animateur qui a un rythme de diction un peu lent.

Vous allez avoir aussi la possibilité d’augmenter le niveau sonore dans le cas où le producteur du podcast n’a pas utilisé le niveau sonore maximal pour enregistrer ses fichiers audio.

Et vous allez pouvoir enfin supprimer les silences pour éviter de perdre du temps s’il y a des blancs dans le podcast.

Au niveau des applications disponibles, vous allez avoir plusieurs choix.

Mais on va se concentrer ici sur trois choix que je vous recommande.

Le premier choix, c’est l’application Overcast, une application réservée aux iPhones, complètement gratuite avec toutes les options avancées dont je viens de vous parler.

Et si vous aimez cette application je vous recommande de faire un don ) l’auteur, parce que c’est une application vraiment très puissante et qui rend de fier services.

Du côté des appareils Android, vous allez avoir l’application Podcast Addict. Une application également très puissante et qui offre aussi les options cités précédemment.

Podcast Addict vous est offert gratuitement, mais avec de la publicité. Et si vous voulez supprimer la publicité, vous devrez opter pour la version payante. Tout en sachant que les deux versions offrent quand même la totalité des fonctionnalités.

Enfin pour Android toujours vous aurez l’application Pocket Casts, une application payante cette fois.

A noter qu’il n’existe pas de version gratuite pour Pocket Casts, mais c’est vraiment l’application la plus réussie et il ne vous en coûtera que 3,99 $ ce qui est tout à fait raisonnable pour une application de cette qualité.

Donc je vous invite à essayer et à expérimenter les possibilités offertes par ces applications.

Et puis je fais également un petit coucou à Georges qui est à l’origine de cet épisode puisque c’est lui qui m’a posé la question “comment faire pour écouter les podcasts sur smartphone”.

Et je vous invite d’ailleurs à saisir vos questions dans ce formulaire, je ferai mon possible pour y répondre dans un prochain épisode.

Je vous ai mis le lien juste en dessous dans la description de cet épisode.

Posez votre question dans le formulaire de questions

Voilà, je vous souhaite beaucoup de plaisir à utiliser ces différentes applications et à découvrir le monde des podcasts.

Et je vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle “Tranche d’Efficacité”.

Ciao. Bye Bye !

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.