21 leçons d’efficacité tirées de 13 articles invités écrits en 7 jours

Par | 19 mars 2013

Ceci est un article invité écrit par Mohamed Mouras du blog Sème un acte, dans le cadre de la tournée virtuelle de son dernier livre :

Je vous avoue que je n’ai pas compté mais en mots, je pense avoir écrit en 7 jours l’équivalent d’un de mes livres, c’est-à-dire 30 000 mots. Tous ces articles ont été écrits dans le cadre de la sortie de mon nouveau livre.

Alors, comment peut-on arriver à ce résultat en 7 jours ? Qui plus est, je vous avoue que la totalité ont été écrits sur le vif. J’en profite donc pour remercier les blogueurs qui m’ont gentiment laissé jusqu’à la dernière minute… merci à toi Alexandre :-)

Couverture Comment Vendre Son Livre sans faire le tapinLeçon 1 : Ne faites pas comme moi !

L’idée la plus stupide que j’ai eu est de me dire que j’aurais bien le temps d’écrire tous les articles au fur et à mesure. Je me suis quelque peu laissé dépasser par le marketing de mon dernier livre Comment Vendre Son Livre Sans Faire le Tapin et du coup j’ai pas mal stressé à certains moments.

Leçon 2 : Planifiez un lancement 4 à 6 semaines à l’avance

Je m’y suis pris bien trop en retard pour ce deuxième lancement. Résultat des courses, le jour de la sortie de mon livre, il n’y avait pas de commentaire sur mon livre. Je suis quand même entré en 19e position 16 heures après la validation de mon livre par Amazon. Comment ? Lisez le livre !


Leçon 3 : Combien d’heures avez-vous par jour ?

Je suis un entrepreneur à domicile avec deux enfants. Je me suis arnaqué en me disant que j’ai tant de jours pour faire tant de choses. C’était faux, j’aurais été plus malin en me disant : j’ai tant d’heures par jour, voilà ce que je vais faire.

Leçon 4 : Dormez, mangez, buvez, mâchez du chewing-gum !

Ma stratégie marketing était vraiment condensée. Je le fais car je crois que les 7 premiers jours sont cruciaux pour un nouveau livre. J’ai rogné sur mon temps de sommeil et de jeu avec mes enfants. Qui plus est, il faut le savoir, boire et mâcher du chewing-gum est bon pour votre cerveau. Or lorsque vous vous sentez déshydraté, c’est déjà trop tard… et c’est mauvais pour les idées et la créativité en général.

Leçon 5 : N’oubliez pas de bloguer

Je n’ai pas alimenté mon blog principal SemeUnActe.com pendant un petit moment avant la sortie de ce livre. Même si je pouvais compter sur mes 400 articles déjà parus pour le contenu, ce n’était pas bon pour la vie du blog. Les lecteurs aiment la chair fraîche… euh les articles frais Sourire

Leçon 6 : Respectez des heures pour vos emails

L’une des meilleures manières de perdre du temps est de commencer sa journée par ses emails. Mais que se passe-t-il quand vous êtes amené à vérifier plusieurs fois par heure vos emails ? Du fait des conversations sur facebook, en privé, avec les blogueurs, amis etc, j’étais amené à vérifier mes emails souvent. Le problème c’est que chaque fois que vous voyez un email, vous vous sentez obligé d’en consulter d’autres. Une perte de temps innommable !

Leçon 7 : Bien séparer les temps de création et de repos

Tout simplement parce que c’est ainsi qu’on se retrouve la tête plongée dans le burnout si on ne le fait pas. Perso, j’essaie maintenant de systématiquement manger avec ma famille et être présent pour la routine du soir.

Leçon 8 : Virez votre téléphone

Mon téléphone a sonné bien trop de fois durant ces derniers jours. Le truc c’est que si je ne connais pas le numéro, je décroche pensant que c’est important. Parfois ça l’était et parfois pas vraiment. Il faut donc savoir mettre son téléphone en mode avion quand il faut.

Leçon 9 : Apprenez à raccrocher quand nécessaire

Je suis sûr que vous avez des amis très gentils (ou pas d’ailleurs) mais qu’ils sont légèrement prise de tête au téléphone. Ils ne veulent pas vous lâcher la jambe. Il faut apprendre à dire stop et d’une manière qui ne laisse pas la possibilité d’embrayer sur une autre discussion.

Leçon 10 : Utilisez le blocage d’URL de votre navigateur

Que ce soit Chrome, Firefox ou Internet Explorer. Tous les navigateurs ont cette option. Vous pouvez bloquer les sites « perte de temps » sur lesquelles vous avez du mal à vous empêcher d’aller. En passant pour les développeurs : si vous pouviez ajouter le blocage entre telle heure et telle heure, ce serait génial ! (NDLR : c’est possible avec LeechBlock)

Leçon 11 : Utilisez les réseaux sociaux de manière professionnelle

Si vous devez vraiment être sur Facebook, Twitter et consorts, choisissez au moins d’y être pour les bonnes raisons. Vu que je suis en ce moment en promotion de mon dernier livre, je me suis inscrit dans des groupes dédiés à la lecture et aux ebooks en général. J’en ai même profité pour en créer un moi-même.

Leçon 12 : Ne changez pas de plateforme au pire moment

Ma femme qui est blogueuse elle aussi sur LesLecturesDeLiyah.com est sur Mac depuis un moment déjà. J’ai donc choisi de m’acheter un iMac pour remplacer mon portable vieillissant… au moment où il n’était pas question de perdre mon temps à apprendre de nouvelles méthodes numériques de travail. Résultat, j’ai mis une semaine rien qu’à l’allumer une deuxième fois.

Leçon 13 : Apprenez à écrire de manière intelligente

Ce que j’entends par là, c’est qu’il faut vraiment limiter les faux-départs. Dans un timing serré, vous ne pouvez pas vous permettre d’écrire 200 mots pour au final les jeter parce que vous voulez partir sur autre chose ou que vous trouvez votre intro trop naze.

Leçon 14 : Apprenez à écrire avec vos 10 doigts et sans regarder l’écran

Celui-ci n’est pas vraiment une leçon que j’ai apprise récemment mais je voulais absolument en parler. Mon record personnel est de 62 mots par minute, j’étais prof d’une jeune fille de 4e qui écrivait à plus de 80 mots par minute. Taper aussi vite que vous pensez est sans discussion l’une des plus grandes faveurs que vous pouvez vous faire, personnellement et professionnellement. Il y a des tas de sites gratuits pour apprendre.

Leçon 15 : Utilisez Xmind

C’est un logiciel de mind-mapping que j’adore. Pour les anglophobes, nous dirons les cartes heuristiques (vous avouerez que c’est pire !). Faire des mind-maps permet d’aller très vite lorsque vous voulez générer de nouvelles idées. Si vous avez à bloguer 15 fois en 7 jours, c’est juste très appréciable.

Leçon 16 : Apprenez à sélectionner votre information

Vous voulez travailler ! Vous voulez travailler beaucoup et vite. Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de vous faire avoir en vous dispersant de site en site ou de chaine TV en chaine TV. Il vous faut apprendre à sélectionner vos sources d’informations. Personnellement, je consulte Google Actus une fois par jour et ça me suffit largement pour avoir ma dose de négativité quotidienne.

Leçon 17 : Servez-vous de l’objet de votre email pour tout dire

Celui-ci fait gagner un temps fou. Je ne suis pas très fan des formules de politesse et des discussions phatiques de toute façon donc pour moi ce fut facile. Vous dites en objet tout ce que vous avez à dire et vous rajoutez un simple « merci » dans le corps de l’email. La personne lit l’objet et sait exactement quoi répondre et en plus elle le fera vite car elle saura que vous n’avez pas écrit un pavé.

Leçon 18 : Utilisez Google Apps

La plupart des blogueurs sont de toute façon déjà sur Gmail, ça ne les changera donc pas de leurs habitudes. Gdocs est un Word en ligne qui en plus est vraiment bien retranscrit dans nos WordPress. Ecrivez donc vos articles sur Gdocs et partagez-les avec le blogueur en question (NDLR : pour les articles invités, incluez une version texte avec balises html, c’est plus pratique pour la mise en forme, et c’est ce qu’a fait Mohamed pour cet article).

Leçon 19 : N’oubliez pas pourquoi vous faites ce que vous faites

C’est l’une de mes grandes erreurs. J’ai parfois trop la tête dans le guidon et le résultat ne se fait pas attendre : augmentation de stress. Ce qui diminue mon stress en revanche, c’est de me remémorer le « pourquoi » derrière ce que je fais tous les jours.

Leçon 20 : N’oubliez pas qu’Amazon traite tout avec 24 à 48 heures de retard

Celui-ci est vraiment dédié aux auteurs mais il est extrêmement important. J’ai carrément oublié ce « détail » qui n’en est pas un. J’ai bien failli voir mon premier article sortir… sans que mon livre soit en ligne… non mais allo quoi Sourire

Leçon 21 : Ne vous prenez pas trop au sérieux !

L’efficacité pour l’efficacité n’est pas saine. Il faut savoir dire stop à un moment et simplement reconnaitre le fait que vous êtes exténué ou que vous en avez simplement marre. N’essayez pas de tout contrôler et ne vous en voulez pas trop quand vous ne faites pas tout ce qu’il faut, exactement comme il le faut… et promis j’essaierai de suivre un peu plus ce dernier conseil Sourire

Que pensez-vous de ces points ? Si vous voulez en rajouter, c’est juste en dessous dans les commentaires.

A propos de l’auteur : Mohamed MOURAS est auteur de 6 livres que vous pouvez retrouver ici sur Amazon.

Vous pouvez télécharger gratuitement son premier livre sur son blog principal SemeUnActe.com/livre-gratuit. Ses sujets de prédilection sont le leadership, l’efficacité et la motivation. N’hésitez pas à le contacter pour des conseils, il aboie beaucoup, mais mord peu Sourire

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

17 commentaires sur l'article “21 leçons d’efficacité tirées de 13 articles invités écrits en 7 jours

  1. Grace Bailhache

    Eh bien je suis bouché bée, je croyais faire une découverte sur ce blog, mais en fait, c’est un peu le jackpot puisque j’ai un deux en un. Smiles !

    J’adore le titre et le choix de l’image, un mélange de provoc et d’humour dans l’ensemble des erreurs, çà donne envie, c’est sur.

    A suivre.

    Merci pour la promenade instructive

  2. Alexandre Auteur de l'article

    Eh oui Mohamed est un petit génie pour trouver des titres.

    Dis-donc Mohamed, tu m’en trouves un pour mon livre ? lol

    Merci de nous avoir écrit ce superbe article

    @++

  3. Jérôme

    Bonjour
    Conduire de front l’écriture de 13 articles sur 13 sujets tout en gérant le reste (réseaux sociaux, Amazon, email)… Ton titre ne mentionnant que les 13 articles et donc même réducteur. Chapeau.
    Ca doit pas être facile (comme tu le dis un peu), de gérer les délais et les différents interlocuteurs.

  4. Mohamed Semeunacte

    @Jérôme Un cauchemar organisationnel mais bon, comme je le dis dans l’article : le livre est arrivé 19e, 16h après sa mise en ligne par Amazon… ce n’est pas du au hasard lol

    @Alexandre On se fait un brainstorming Skype quand tu veux :-)

  5. Isa Miaou

    Enguise de commentaire : je viens de télécharger deux des livres de Mohamed Mouras sur Amazon LOL !

  6. Pingback: 13 Manières simples de faire la promo de votre Livre ou eBook – Mohamed MOURAS | ConseilsMarketing.fr

  7. Mohamed Semeunacte

    @Isa eh bien c’est le meilleur des commentaires que tu puisses faire :-)

    Un grand merci. (si tu voulais bien rajouter un commentaire à la fin de tes lectures sur Amazon http://goo.gl/OKGWg je t’en serai extrêmement reconnaissant, du style pour la vie quoi lol)

  8. Fidjo

    Bonjour tout le monde!!!
    Je suis d’accord avec il n’y pas que le travail dans la vie, il faut savoir aussi s’amuser!!!
    C’est ce que je fais tous les jours(je travaille après je m’amuse).

  9. Caroline

    Bonjour,
    voici un article extra qui parle d’un super livre sur ce blog qui est excellent!

    Ce livre et les conseils de Mohamed sont précieux pour les auteurs en herbe qui veulent se jeter à l’eau et publier leur livre sur amazon.

    Je vais suivre tous ces conseils et j’espère que mon livre aura le même succès que ceux de Mohamed.
    A bientôt,
    Caroline

  10. Mohamed Semeunacte

    @Caroline, l’espoir n’a rien à voir avec le succès. Achète le livre, applique les conseils (et oui ça peut prendre pas mal de temps) et tu auras des résultats à la mesure des efforts que tu as investis :-)

  11. Christine

    Condensé, clair et efficace! Merci Mohamed pour ce rappel de quelques essentiels.
    Je retiens l’idée d’avoir des heures pour traiter les emails, j’y pense beaucoup trop de temps et inutilement…

  12. Valentin - annonceur immo

    Écrivain de théâtre dans mon temps libre (la nuit en fait !) je me souviens d’un conseil que m’avait donné un écrivain connu : « Quand on se prépare à écrire il faut tuer tout le monde » et ensuite il m’expliquait que pour écrire efficacement il fallait que le monde disparaisse : enfants, mails, téléphones, flus RSS… Et que avant avec les machines à écrire, c’etait plus facile.

  13. shiatsu

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils. C’est vrai que dans la vie, la défaite n’est attribuée qu’à soi-même. Il ne faut pas blâmer les autres de nos propres échecs.

Les commentaires sont fermés.